Je m’appelle Gabriela Rodriguez Bervas, j’ai 33 ans et je travaille actuellement à El Salvador où je suis Manager de Projets d’Innovation dans le secteur éducatif. 

Après un BAC ES option Maths, j’ai choisi de faire une Licence AES (Administration Économique et Sociale) à la Sorbonne (2005-2008) ; c’est un cursus qui offre un formation pluridisciplinaire orientée sur des matières comme l’économie, l´histoire, la sociologie, le droit et la gestion.  

Quelques années plus tard, en 2015, après ma Licence et plusieurs années d’expérience professionnelle (gestion, ventes, communication) je suis retournée étudier en France à Paris Dauphine où j’ai obtenu un Master en Management et Organisation (M1, 2016) et un Master of International Business (M2, 2017). Les parcours M1 et M2 se réalisent en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.  

Le M1 Management et Organisation est en français et orienté vers la gestion du changement et les ressources humaines. Quelques matières du M1 : gestion du changement, RH, stratégie digitale, systèmes d’information. En M1 nous avons réalisé un voyage d’études d’une semaine à Lisbonne. 

Le M2 Master of International Business est en anglais, vers la gestion de projets internationaux et les  nouvelles technologies. Quelques matières du M2 : consulting, droit, marketing digital, finances et négociation. Le M2 comprend un voyage d’études d’une semaine à Shanghai. 

Étudier en France m’a permis de recevoir une éducation de qualité et des diplômes reconnus et appréciés non seulement en France mais à l’international.  

Gabriela Rodriguez

J’ai voulu étudier en France parce que j’ai fait tout mon parcours scolaire dans le système français et parce que l´on peut faire ses études universitaires à des prix abordables. J’ai choisi Paris parce que c’est une ville qui offre beaucoup d’options d’études et de travail, notamment pour le parcours en alternance. J’ai aussi choisi Paris pour son offre culturelle, touristique et sa vie cosmopolite et moderne. 

Je suis très contente d’avoir réalisé mes études en France, et je recommande aux étudiants des Lycées Français à l’étranger de le faire. Cela permet une réelle immersion culturelle. On apprend aussi à s’organiser, à faire des démarches administratives de toutes sortes et à planifier son budget (logement, nourritures, sorties…). Je recommande notamment de se renseigner sur les parcours en alternance ce qui permet de poursuivre ses études tout en gagnant de l’expérience professionnelle et de percevoir un salaire.